top of page

Les enfants de Casa (préscolaire) sont des explorateurs passionnés et notre environnement répond à leur besoin de découverte et d’apprentissage.

Le groupe est multi-âge ce qui favorise l’entraide et la responsabilisation de chacun.

Le matériel Montessori est spécifique, adapté la taille et à la force de l’enfant. Il est auto correcteur et l’enfant peut le manipuler sans aide de l’adulte. Il est mis en permanence à la disposition des enfants qui ont le libre choix des activités qu’ils pratiquent.

La classe de Casa comporte 5 avenues de découverte pour les enfants.

  • Le matériel de vie pratique correspond aux activités de la vie de tous les jours (apprendre à verser de l’eau, mettre la table, nettoyer des lunettes, prendre soin d’une plante…)

  • Le matériel sensoriel initie le début de la pensée scientifique chez l’enfant. Il permet de découvrir des concepts abstraits de manière sensorielle et ludique (taille, couleurs, poids, formes…)

  • Le matériel mathématique permet d’entrer dans les mathématiques en découvrant les concepts de nombres et de leur hiérarchie, les opérations, grâce à la manipulation du matériel qui guidera tout doucement l’enfant à l’abstraction des notions. 

  • Le matériel de langage permet de développer le goût de la lecture et de l’écriture

  • Le matériel de culture explore tous les domaines qui pourraient intéresser l’enfant : la botanique, la géographie, la zoologie, les expériences scientifiques, l’histoire

 

Les éducatrices deviennent un « trait d’union » entre l’enfant et l’environnement. Elles suscitent chez l’enfant un intérêt pour l’activité et explique l’usage exact du matériel Montessori. 

A la Casa le défi des éducatrices est de « Se rendre présent à celui qui cherche ; se rendre invisible à celui qui a trouvé ». 

bottom of page